RÉMI CAMUS

QUI SUIS-JE ?

À propos

Ça c'est moi

« Je suis un Aventurier Explorateur né en 1985, formateur en survie et conférencier. »

Voilà ma trombine à l’âge de 5 ans, un gamin, certes mignon en photo, mais intenable lorsque l’on me lâchait. Cela me rappelle lorsque mon père me racontait que je devais sortir attaché avec un harnais tellement je faisais la misère à mes parents.

Mon enfance se déroule dans la maison familiale où je passe une grosse partie de mon temps dans les bois et forêts à construire des cabanes et abris avec mon voisin. Quand il pleut, on en profite pour visiter les maisons du quartier abandonnées ou sans occupants.

C’est sûrement pendant cette période que mon goût pour l’évasion prend tout son sens. Je me perfectionne aussi en bricolage en tout genre en observant mon père construire des aspirateurs avec une pompe à eau ou peut-être bien le contraire, je ne sais plus.

Une fois je termine même avec les doigts brûlés, car je tente de vérifier si une ampoule fonctionne avec une batterie de voiture. La réponse est oui et ça booste le cœur en prime.

Le temps des études

Le temps des études, je décide de me tourner vers la restauration. Je suis au Lycée Jacques Coeur à Bourges.

Baccalauréat technologique en poche, je pars sillonner les routes de France en alternant les saisons d’hiver et d’été. Je garde en mémoire de mon passage en école cette phrase de ma professeure en hébergement : « La restauration mène à tout. »

Pas sûr de bien saisir son sens.

Après plusieurs années à travailler en France, je décide de tenter ma chance en Angleterre pour être capable de tenir une conversation de plus de deux minutes en anglais.

Je trouve rapidement mes marques en Angleterre. J’apprends vite l’anglais.
Mais l’envie du voyage est bien plus forte. Je rencontre Gary qui deviendra, par la suite, mon manager dans le restaurant français Brasserie Rhône.

Il me parle de sa jeune époque et m’explique qu’à l’âge de 21 ans, il était en Nouvelle-Zélande à faire le tour du monde. La curiosité me gagne, je regarde sur Internet à quoi peut bien ressembler le pays des Maoris.
Cela semble tellement magique qu’un mois après, j’apporte ma lettre de démission pour m’envoler à l’autre bout du monde.

S’en suivront plusieurs voyages en Pologne, en Australie, en Asie du Sud-Est avant de me retrouver dans un restaurant 1 étoile au guide Michelin à côté de Genève où j’obtiens le statut de maître d’hôtel.

UN MATIN D'HIVER 2010

Un matin d’hiver 2010, je profite de vacances pour rejoindre ma maman en Bretagne. Cette semaine de repos sera le début du changement de ma carrière.

Au détour d’une brocante, je rencontre une femme qui vend toute sa collection de bouquins. Mon regard s’arrête sur celui-ci :  » Au cœur des Amériques  » de Jamel Balhi. Ce livre relate son aventure à travers le continent, soit 24 000 kilomètres en courant en 1 an et demi.

Je lis le livre en une nuit et le lendemain, je décide de me lancer un défi : traverser un pays en courant.